Ben hayoune, une civilisation Amazigh agonisante

Ben heyoune est un ensemble de tribus et douars agglomérée le long d’une vallée devenu le bastion de plusieurs palais en terre rouge, respectant l’architectuure Amazigh des Kasbahs de l’Atlas.
Jadis florissants, ces villages sont desertés peu a peu par leurs habitants, le village de Ben hayoune est totalemnt abondonné avec ses maisons de plusieurs etages , ces Marocains ont vu la rivière s’affaiblir et le débit d’eau se réduire, a cela s’ajoute l’isolement et l’éloignement des villes, et c’est le manque d’hopital et d’école qui a poussé finalemnt les habitants a quitter le village.
Aujourd’hui, malgré la disponibilité de l’élecricité, personne ne s’interesse a ses palais qui surplombe la vallée, livré aux vols, seules quelques maisons sont encore visités par leurs propriétaires lors de leur vacance une vingtaine de jours par an.
carte map et phorto de la région ben hayoune:
بني حيون هو دُوَّار يقع بجماعة تاكونيت، إقليم زاكورة، جهة درعة تافيلالت في المملكة المغربية. ينتمي الدوّار لمشيخة الكنازظة التي تضم 8 دواوير. يقدر عدد سكانه بـ 1156 نسمة حسب الإحصاء الرسمي للسكان والسكنى لسنة 2004
Ksar Nasrate
village
Ksar Nasrate est un village fortifié dans la province de Zagora, région de Draa-Tafilalet au sud-est du Maroc. Ksar Nasrate est située à 4 km au nord-est de Beni Hayoun.
Blida
village
Ksar Lblida est un village fortifié dans la province de Zagora, région de Draa-Tafilalet au sud-est du Maroc. Blida est située à 4½ km à l’est de Beni Hayoun.
Ktaoua
village
Ktaoua ou Ktawa est une zone rurale du sud-est du Maroc, située dans la province de Zagora, dans la région du Drâa-Tafilalet. Ktaoua est située à 6 km au sud-est de Beni Hayoun.
dans la meme zone
Aït Kherdi
Beni Hayyoum
Tahramt
Ksar Jdid
Beni Mhammed zone tribale, 2½ km au sud-est
Ksebt er Remla 3 km au nord
بني حيون حضارة أمازيغ تحتضر