continuous sourcing

Les stigmates de la société mondiale

metabluff: Chaque jours , des lois emergent a travers les continents pour freiner , interdire ou juguler les milliards d'individus qui s'activent sur les reseaux sociaux et dénoncent tout comportement frauduleux ou dérives .La vitesse de programmation des echanges d'informations a travers le monde stigmatisent ces fraudeurs et a permit de juger et emprisonner des milliers de corrompus. Le tiers monde a presque rendu impossible la divulgation des détournements et les mauvaises gestions ainsi des milliers d'Internautes sont en prison victimes de ses lois protectrices de leaders verreux
Loi et réglementation : les drones au Maroc

قوانين امتلاك الدرون بالمغرب

L’importation des drones propulsés par  moteur et télécommandé est soumise à l’obtention préalable d’une licence d’importation, et ce, conformément à l’article 1er de la loi n° 13/89, relative au commerce extérieur. Cet arrêté portant n° 386-15 et daté du 6 février 2015 est publié au Bulletin officiel n° 6337 du 23 février 2015.

Les demandes d’importation sont soumises au ministère délégué chargé du Commerce extérieur et ne seront satisfaites qu’après accord du ministère de l’Intérieur.

Après l’accord d’importation, chaque utilisayion doit aussi acquerir l’autorisation auprès des autorités locales  pourv réaliser telles prises de vues ou mission.

seuls les professionnels , certaines administrations, sociétés ou organismes publics peuvent être autorisés, sur demande , pour des besoins professionnels spécifiques (production de films, de spectacles…) à importer et utiliser  ces engins .

ps: Farasha, une startup  à Rabat  exploite une ligne de production de drones de surveillance thermique et de pulvérisation de désinfectant pour combler le secteur Marocain du mapping, de l’agriculture et des inspections ou surveillance.

a savoir:

La technologie 4K à la 6K est la nouvelle tendance en termes de photos et de vidéos, elle permet des résolutions 4 à 6 fois supérieures à celle du Full HD.

Dans le domaine publique qui nous interessent on peut distinguer 2 modèles de drones:

A helices ou ailes.

  drones ailes volantes  comme le modèle Parrot Disco, , destinée aux grands espaces , dotée d’une bonne autonomie de 45 minutes ou plus, elle peut voler à plus de 80 km/h.

Drones à voilure tournante,  appelés hélicos ou multirotors (tri, quadri, hexa ou octocoptère), les maîtres du vol stationnaire et permettent de prendre de belles photos aériennes.

Doté d’un capteur Full HD, le Parrot Bebop 2 figure parmi les meilleurs drones caméras du marché.

Les drones haut de gamme comme les Phantom de la marque DJI ou  le Solo de la marque américaine 3D Robotics proposent ces  modeles de quadricoptères les plus performants de leur genre

1 thought on “Loi et réglementation : les drones au Maroc

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.